L'Avent

  • Par
  • Le 16/11/2019

Les lutinsLa période de l'Avent, bien qu'ayant aujourd'hui une connotation très festive, tout d'abord une célébration religieuse importante.

En effet, le mot « Avent », du latin « Adventus », Signifie la venue, l'arrivée.

Autrefois, ces 4 semaines été marqué par le jeûne et la prière. La communauté chrétienne se plonge alors dans un temps de pénitence, prenant conscience des malheurs du monde et espérant un changement plus favorable pour tous.

Le commencement de la période de l'Avent, qui marque le début de l'année liturgique, est fixée au jour de la Saint-André (le 30 novembre). Aujourd'hui nous fixons cette date au 4e dimanche précédant le 25 décembre.

La naissance de la couronne de l'Avent

La couronne de l'Avent permet aux croyants de vivre « épisodiquement » cette période hautement symbolique. Elle reprenait les symboles de la roue : le déroulement du temps.

Le cercle incarne l'éternité, le renouveau, le monde. Les bougies représentent la lumière, les 4 points cardinaux. La couleur verte des branches de sapin symbolise la vie et l'espoir.

De nombreuses histoires se disputent sa naissance, cependant, il apparaît comme certains qu'elle provienne d'Allemagne.

Toutefois il semble qu'elle a été inventée par Johann Heinrich Wichern (1808-1881), éducateur et théologien de Hambourg. Il avait recueilli des enfants très pauvres dans une vieille ferme et il s'occupait d’eux. Comme, pendant le temps de l'Avent, ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua en 1839 une couronne de bois avec 19 petits cierges rouges et 4 grands cierges blancs. Chaque matin ,1 petit cierge rouge de plus était allumé et, à chaque dimanche de l'Avent un grand cierge blanc. (texte en italique, source internet)

Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.

* La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Eve.
* La deuxième est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise.
* La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’alliance avec Dieu.
* La quatrième est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.

 

Bien à vous...

 

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.