Art-thérapie

 

L'art thérapie

Et si, la peinture, la sculpture, le modelage ou tout autre créativité vous permettait de vous sentir mieux ???
 

L’art-thérapie est une méthode originale et spécifique qui utilise la création comme processus de transformation de Soi.

Elle a pour objectif de (re) prendre confiance en soi, de révéler sa façon d’être, prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient…) et bien
plus.

 

Peinture, sculpture, théâtre, pâte à modeler ou argile, danse sont autant de disciplines artistiques utilisés pour s’exprimer de façon différente et par là même d’éprouver du plaisir grâce aux sensations agréables que procure la manipulation de matières et d’outils variés.

Engager la personne dans un projet où elle sera libre d’exprimer son goût avec plaisir, son style, sa personnalité et fait appel à ses sens, nul besoin d’avoir des compétences artistiques.
 

Conserver le lien relationnel et l’expression à travers des séances de groupe, en favorisant la communication.

Les prises en charges que je propose en art-thérapie se font soit en individuel soit en groupe. Plusieurs séances sont nécessaires afin d’établir une stratégie thérapeutique avec des objectifs cohérents.
 

Un temps d’observation est aussi indispensable permettant d’évaluer l’évolution de la personne au cours des séances.

Les séances sont adaptées en fonctions des problématiques de chacun. 

 

Mon rôle

Sylvie graf art therapie

En tant qu’art-thérapeute, mon rôle est en premier lieu de préciser et d’évaluer les objectifs thérapeutiques, de stimuler le potentiel artistique de la personne ou de l’enfant.

J’ai pour outil, l’univers des sensations, des émotions. Je mobilise le monde de l’imaginaire, du merveilleux, du symbolique, mais aussi celui de la sensorialité, du corps, et l'environnement dans sa réalité.

Je ne vais pas analyser ou interpréter les productions ce n’est pas mon rôle.

Je suis un guide artistique pour la personne grâce à ses propres compétences (ou pas) en art. J’ajuste en permanence les moyens aux objectifs, suivant les problèmes posés ou selon les pathologies rencontrées.
 

L’atelier d’art thérapie offre un espace de non-jugement, de non-évaluation, sans attente qui va dans un premier temps permettre à l’individu de se sentir détendu.

Il va pouvoir progressivement oser plus, se refaire confiance, expérimenter à son rythme, et redécouvrir ses compétences personnelles, en dehors de toute comparaison. 

Avec cette nouvelle confiance, il peut lâcher ses tensions et refaire l’expérience du ludique, du jeu de la création.

 

Comment

 

  • Accueil des personnes.
  • Echauffement, relaxation musicale ou méditation courte.
  • Présentation du thème de la séance.
  • Mise en action pour faciliter la production.
  • Fin de la séance, présentation des travaux, discussion, commentaires et réactions.

Ma démarche consiste à proposer, dans un cadre thérapeutique, des activités artistiques, qui soient des espaces de liberté, des formes de créativité, des instants de plaisir.

Certaines activités permettent aux participants de projeter leur imaginaire et d’élaborer d’authentiques œuvres d’art, sincères, remplies d’émotions et de vie.

Art therapie peinture
 

Pour qui

Art therapie sylvie graf creations

Dans mes ateliers d’Art-thérapie, en groupe ou en individuel, il n’y a ni leçons, ni obligations juste le plaisir de créer et de découvrir ce pourquoi nous sommes là.

L'art-thérapie s’adresse et/ou est recommandée à ceux et celles qui ont envie d’en faire l’expérience, dans une démarche thérapeutique ou dans une démarche de découverte artistique. 

Mes prestations et tarifs

Prestations et tarifs 2024
  • 6 votes. Moyenne 4.5 sur 5.