La tempête, le vent

  • Par
  • Le 10/02/2020

Dame natureLa tempête, le vent…et son soi

« Le vent paraissait un phénomène si mystérieux aux Anciens qu'il ne pouvait être que d'essence divine » (Encycloaedia Universalis)

Le vent s’engouffre dans le moindre interstice.

Il parcourt les allées, les sentiers, se faufile dans les arbustes, danse autour des arbres, longe les murets, embrasse les maisons.

 Il siffle comme un fou furieux entre les tuiles de la toiture, en nous rappelant ainsi aigrement nos peurs. Au passage, une porte claque, nous effraye, sa ronde continue…

Les vagues d’air arrivent par rafale puis pénètre jusqu’au cœur même de la demeure.

Son souffle est si fort qu’il emporte avec lui tout ce qu’il trouve sur son chemin.

Il chasse, pousse et balaye jusqu’à détruire, abîmer, faire tomber ce qui est fragile, faible ou juste posé au sol.

Sa complainte tragique nous fait frissonner, il ne nous lâchera pas….

*Si tu as peur du vent…ne le prends pas pour toi…*

Le vent,

Le vent est l’ami de la nature, il débarrasse les fruits pourris des arbres, aussi à l’automne il fait tomber les feuilles mortes.

Il aide à la pollinisation des plantes terrestres. Il influence le déplacement des insectes volants et la migration des oiseaux.

Il sculpte les terrains par le phénomène d’érosion et peut permettre de créer des sols fertiles.

Le vent est essentiel au cycle de l’eau, donc à toute forme de vie, il fait effet sur la faune, la flore et oxygène les océans.

Bien évidement Dame Météo entre aussi en compte, avec la pression, dépression par rapport au sol chaud ou froid, tout cela donnera des vents plus ou moins fort.

Si j’ai tout compris, en simplifiant, il régule la masse d’air sous l’effet de la chaleur…

« Les vents sont une source d’énergie renouvelable, et ont été utilisés par l'Homme à travers les siècles à divers usages, comme les moulins à vent, la navigation à voile ou plus simplement le séchage. » (Wikipédia)

Finalement le vent a bien plus d’un tour dans son sac, il inspire les poètes, les romanciers, les écrivains, le mystique, les histoires de « Sorcières » et autres films qui s’y réfèrent…

Il est également connu sur d’autre planète où il court bien plus vite…

« Le vent n'est pas que pacifique, il est essentiel à l'écosystème mais parfois le système s'emballe et le vent devient alors une force destructrice que l'on ne peut maîtriser. » (Wikipédia)

Créativement vôtre

SGC

 
  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.